Siret : 52148659700045
Stats : 28 portées
264 chiots nés
133 Mâles / 131 Femelles
L'environnement
Les chiots naissent dans notre maison et ne la quittent qu'au moment de leur départ dans leur nouvelle famille. Ils sont régulièrement manipulés, notamment pour la prise de poids, la vérification des cordons ombilicaux ou tout simplement jouer avec eux. Ils sont aussi manipulés par des enfants pour être imprégnés de tous "types" d'humains.
Ils sont donc rapidement habitués aux bruits classiques d'une maison tels que l'aspirateur, la télévision, le lave-vaisselle, etc...
Lorsque la météo le permet et qu'ils sont assez grands (1 mois environ), ils peuvent se promener à l'air libre dans plusieurs parcs dédiés et sécurisés pour eux et leur maman ainsi que sur l'ensemble du terrain avec les grands.
Au fur et à mesure, ils rencontrent d'autres animaux (chiens et chats). Nous organisons aussi des sorties à l'extérieur afin qu'ils décrouvrent le monde en dehors de l'élevage et un maximum de choses inconnues : différents endroits, différents objets, différentes textures de sol (sable, herbe, bitume, eau, etc...).
Les chiots naissent et vivent leurs 3 premières semaines dans une pièce de la maison que l'on appelle "Bureau".
Cette pièce à l'avantage (pour eux) et l'inconvénient (pour nous) d'être en dessous de notre chambre, ce qui nous permet d'être réactif en cas de soucis nocturnes pour les bb.
Ensuite les bébés passent la nuit dans les "nurseries" qui sont spécialement aménagées pour eux.
Chacune des nurseries (nous en avons deux) a un accès extérieur sur un petit parc qui permet aux bébés de se dégourdir les pattes ou de faire leur besoin en extérieur avant d'aller au dodo.
Nous avons 3 grands parcs extérieur, dans lesquels nous pouvons faire sortir les chiots afin qu'ils se familiarisent avec toutes sortes d'objets, de jeux, de sols.
Nous avons 2 parcs en gravier avec une partie couverte où l'on peut mettre des lampes chauffantes en cas de besoin.
Et un autre parc en béton que l'on utilise plus à la belle saison.
Pour les portées d'été, nous ajoutons en plus un parc en herbe qui grandit en même temps que les loulous.
Nous sommes en cours de construction d'un nouveau parc extérieur en herbe qui sera fixe.
Tous les jours, on mets les bb dans le bureau et on leur ouvre l'accès au salon pour voir les adultes, les chats, et les humains.
Nous avons la chance d'avoir un très grand jardin, ce qui nous permet de faire de belles balades avec eux et les adultes.
On profite de ces occasions pour faire de petits rappels de doudous.
Quelque soit le nombre de bb dans la portée, on aide les mamans en biberonnant les bébés.
Suivant le nombre, c'est juste le timing horaire qui va changer et nos interventions dans la nuit.
Depuis quelques années maintenant, on utilise un nourinou dont la texture se rapproche plus d'une mamelle et qui est plus appréciée que le biberon classique.
Si on est deux, on arrive parfois à mettre 4 bb en même temps sur le nourinou.